Lors de notre récente participation à la 6ème édition d’AccesSecurity, le salon euroméditerranéen cybersécurité & sûreté au parc chanot à Marseille, nous avons découvert l’émergence d’une technologie qui pourrait révolutionner la sécurité en ligne. Présentée par une entreprise américaine, cette avancée technologique a retenu notre attention.
Cette technologie repose sur le renseignement d’origine open source (ROSO/OSINT) et l’intelligence artificielle. Elle offre une plateforme d’intelligence web puissante. Conçue par Cobwebs Technologies, un leader mondial dans le domaine, cette solution vise à protéger les entreprises contre les menaces et les attaques en fournissant un accès transparent aux données disponibles au public.
Enquêtes et détection des menaces
La plateforme de Cobwebs Technologies offre aux analystes et aux enquêteurs un accès immédiat et automatisé aux données du web. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique alimentés par l’IA, cette solution permet de rechercher et d’analyser de nombreux canaux numériques. Cette approche rend l’OSINT (Open Source Intelligence) vraiment efficace en accélérant les enquêtes et en générant des renseignements en temps réel.
Analyse visuelle des liens et alertes en temps réel
L’une des caractéristiques de cette technologie est sa capacité à visualiser les liens et les relations entre les données à l’aide de graphiques avancés. Cette analyse visuelle permet de comprendre la connectivité des données, d’analyser les réseaux et de relier les points dans différentes perspectives. De plus, la plateforme fournit des alertes en temps réel pour une réactivité optimale face aux menaces émergentes.
Application en protection juridique
En permettant une surveillance constante des menaces en ligne, cette solution pourrait aider à identifier et à anticiper les risques potentiels pour nos clients. De plus, en fournissant des renseignements sur les acteurs de la menace, les relations et les activités illicites, cette technologie pourrait renforcer notre capacité à protéger les intérêts de nos clients et à prévenir les litiges et les cyberattaques.
Pour conclure, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la cybersécurité. Son potentiel d’accélération des enquêtes, de détection des menaces et de protection des intérêts des clients, pourra jouer un rôle important pour fournir une protection juridique solide à nos clients.