🧐 Cette nouvelle obligation #ORIAS est-elle encore trop négligée par les courtiers ?

🔎 J’ai récemment entrepris une analyse approfondie de la conformité réglementaire au sein de notre secteur. En tant que professionnel engagé dans le domaine financier, il est essentiel pour moi de maintenir une veille constante sur les pratiques de nos clients et de nos confrères et de m’assurer que notre industrie respecte les normes les plus élevées.

Malheureusement, je dois vous avouer que certains de nos confrères ne semblent pas être en conformité avec l’arrêté de l’Orias – Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

L’arrêté du 6 décembre 2022 impose, à partir du 1er juin 2023, une obligation aux intermédiaires enregistrés au registre unique ORIAS (qui inclut les intermédiaires d’assurance ou de réassurance, les intermédiaires d’assurance à titre accessoire, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, les conseillers en investissements financiers, les agents liés, les intermédiaires en financement participatif et les conseillers en investissement participatif).

La non-conformité avec cet arrêté peut avoir des conséquences pour nos clients et pour l’intégrité de notre industrie. C’est pourquoi je reste déterminé à promouvoir la conformité et à respecter ces règles 🎯.

En tant que professionnel soucieux de l’éthique et de la responsabilité (y compris la responsabilité civile professionnelle 🤔) , je reste ouvert à toute discussion constructive sur ce sujet.

Ensemble, nous pouvons contribuer à renforcer la confiance de nos clients dans notre secteur et à préserver l’intégrité de notre profession.

👉 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de cette question ou partager vos idées sur la façon dont nous pouvons améliorer la conformité au sein de notre industrie.

Votre devis RCPRO Courtier d’assurance et/ou IOB 👇👇👇

RC Pro Métiers réglementés

Lire l’arrêté ORIAS ici 👇👇👇

Courtiers d’assurance et IOBSP – Nouvelle obligation ORIAS !